logo BDSP

Base documentaire


  1. Mortalité par cancers du cerveau, des tissus lymphatiques, et leucémie selon l'utilisation des pesticides, en agriculture, au Québec (1976-1985).

    Article - En français / anglais

    Description des relations entre la mortalité par cancers du cerveau des tissus lymphatiques et la leucémie, et la répartition spatiale de l'utilisation des pesticides en agriculture, selon 34 bassins hydrographiques au Québec, pendant la période 1976-1985.

    Les bassins ont été regroupés en trois catégories (peu, moyennement, très exposés) en fonction de l'importance des ventes de pesticides.

    Pour les cancers des tissus lymphatiques, on a trouvé chez les femmes de 35-64 ans un risque relatif élevé dans les bassins très exposés aux pesticides par rapport aux bassins peu exposés.

    (Tiré du résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : Tumeur maligne, Mortalité, Pesticide, Facteur risque, Exposition, Milieu rural, Québec, 1976-1985, Taux standardise, Risque relatif

    Mots-clés Pascal anglais : Malignant tumor, Mortality, Pesticides, Risk factor, Exposure, Rural environment, Quebec, Standard rate, Relative risk

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Cote : RAM750105422

    Code Inist : RAMI. Création : 199406.