logo BDSP

Base documentaire


  1. Pour une prise en charge spécifique à domicile des personnes âgées psychiquement dépendantes : propositions en vue d'une convention service de soins infirmiers à domicile/secteur psychiatrique.

    Thèse/mémoire - En français

    Travail réalisé à la demande de la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS) et du Conseil Départemental de Santé Mentale (CDSM) de Saône-et-Loire, dans le but d'améliorer la coordination entre les équipes de la psychiatrie de secteur et celles des SSIAD pour la prise en charge de personnes ayant des troubles psychogériatriques.

    Ce travail comporte alors une enquête afin d'étudier dans le département les relations et les lacunes entre les SSIAD et les équipes de secteur.

    Ensuite, des propositions sont données quant à la mise en oeuvre d'une convention entre les SSIAD et le secteur psychiatrique définissant les modalités de leurs interventions respectives.

    Un contrat d'objectifs entre l'Administration Centrale et la Direction Départementale de s Affaires Sanitaires et Sociales de Saône-et-Loire est envisagé, étant donné le caractère expérimental de cette convention.

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Psychopathologie, Psychiatrie secteur, Adulte, Soin, A domicile, Médecin généraliste, Rôle professionnel, Recommandation, Maintien à domicile, Coordonnateur, Infirmier spécialisé

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Psychopathology, Geographical district psychiatry, Adult, Care, At home, General practitioner, Occupational role, Recommendation, Community care, Coordinator, Nurse with special training

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : RAM750200006453

    Code Inist : RAMI. Création : 199406.