logo BDSP

Base documentaire


  1. L'intégration des programmes de santé : une application de la pédagogie par résolution de problèmes.

    Article - En français

    Les médecins, de par leur « formation essentiellement clinique et systématisée », rencontrent des difficultés lorsqu'ils doivent planifier des programmes de santé.

    Afin de mieux préparer les professionnels de santé à cette fonction, il est indispensable de mettre en place dans leur formation une pédagogie basée sur la résolution de problèmes utilisant des exemples concrets.

    Le Centre International de l'Enfance applique cette méthode en organisant des travaux de groupe et des jeux de rôle, amenant ainsi les participants à se rendre compte de l'importance de l'environnement social et économique du patient afin de prendre en considération ces facteurs dans son traitement.

    Ils peuvent ensuite « proposer d'eux-mêmes un programme de santé intégré » qui répond aux besoins de la population.

    Mots-clés Pascal : Programme sanitaire, Enseignement universitaire, Médecine, Médecin

    Mots-clés Pascal anglais : Sanitary program, Higher education, Medicine, Physician, Teaching through solving problems

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Cote : 750106660

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199406.