logo BDSP

Base documentaire


  1. Lay epidemiology and the prevention paradox : the implications of coronary candidacy for health education.

    Article - En anglais

    Traduction en français : L'épidémiologie implicite et le paradoxe de la prévention. Le risque des maladies coronariennes face à l'éducation pour la santé.

    L'article analyse la justesse des tentatives pour prévenir les maladies chroniques à travers une modification du comportement.

    Il suggère l'existence d'une épidémiologie implicite qui aurait une portée significative sur la crédibilité pour le public des messages de promotion de la santé.

    Il définit la notion du « candidat » à la maladie coronarienne, puis il analyse l'effet de cette notion dans la vie de tous les jours.

    En conclusion l'article suggère que l'épidémiologie implicite sert à accomoder les messages officiels concernant les comportements à risque à l'intérieur des domaines culturels de chance, destin et sort.

    Cette méthode constitue un moyen rationnel d'incorporer une information potentiellement encombrante et simultanément une barrière aux buts de l'éducation pour la santé.

    (Extrait de l'abstract).

    Mots-clés Pascal : Epidémiologie, Prévention, Cardiopathie coronaire, Facteur risque, Comportement, Attitude, Education sanitaire, Définition, Royaume Uni, Promotion santé, Message

    Mots-clés Pascal anglais : Epidemiology, Prevention, Coronary heart disease, Risk factor, Behavior, Attitude, Health education, Definition, United Kingdom, Health promotion, Slogan

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Cote : RAM750104598

    Code Inist : RAMI. Création : 199406.