logo BDSP

Base documentaire


Fermeture du portail BDSP le 1er juillet 2019. En savoir plus...

  1. Fulltext. Exploitation des bilans infirmiers réalisés en classe de 6ème dans les collèges de l'académie de Limoges. Année scolaire 2016-2017. Rapport.

    Rapport (Document internet) - En français

    Fulltext.

    Depuis plusieurs années, le Rectorat de Limoges et ses services de promotion de la santé en faveur des élèves ont mis en place une organisation reposant sur un bilan standard de santé à 2 niveaux : la grande section maternelle (ou bilan de 6 ans) et la 6ème (bilan de 11 ans).

    Lors de ces bilans, le professionnel remplit une fiche, conservée dans le dossier médical, notifiant différentes informations sur l'état de santé de l'enfant, le contexte familial, les difficultés repérées, les orientations proposées et les avis donnés.

    Depuis 2012, l'Agence Régionale de Santé et le Rectorat de Limoges ont confié à l'ORS le soin d'uniformiser le recueil, de collecter les données et d'en assurer l'exploitation en alternant, une année sur deux, la grande section de maternelle et la 6ème.

    Depuis la rentrée scolaire 2016, sur directive ministérielle, le bilan de grande section de maternelle est réalisé par les médecins de l'Education Nationale et l'examen ne porte donc plus que sur un nombre nettement plus réduit d'enfants non représentatifs de la classe d'âge.

    L'analyse statistique des données recueillies en maternelle a de ce fait été abandonnée.

    Seuls sont désormais exploités chaque année par l'ORS les bilans réalisés en classe de 6ème par le personnel infirmier.

    Le support de collecte de l'information se présente toujours sous la forme de liasses auto-dupliquantes en 3 exemplaires : l'original, nominatif, destiné à rester dans le dossier médical de l'enfant, un deuxième feuillet conservé par le professionnel, et enfin un troisième feuillet sans duplication de données nominatives, destiné à l'ORS pour la saisie.

    En début d'année, chaque infirmier de l'Education nationale se voit remettre un stock de liasses et des enveloppes pour le retour vers l'ORS.

    Les parents sont informés de l'exploitation anonyme qui est faite du bilan et une autorisation de la CNIL a été obtenue.

    La présente analyse fait suite à la 3ème vague de notification de ces bilans en 6ème (année scolaire 2016-17) et permet une analyse des évolutions intervenues depuis la première analyse conduite sur l'année scolaire 2013-14.

    (extrait du texte).

    Mots-clés Pascal : Bilan santé, Santé, Couverture, Vaccination, Obésité, Alimentation, Hygiène, Sommeil, Sédentaire, Exercice physique, Trouble audition, Vision, Statut socioéconomique, Consommation, Tabac, Ethanol, Sexe, Enquête, Donnée statistique, Corrèze, Creuse, Haute vienne, Limousin

    Mots-clés Pascal anglais : Medical check up, Health, Coverage, Vaccination, Obesity, Feeding, Hygiene, Sleep, Sedentary, Physical exercise, Auditory disorder, Vision, Socioeconomic status, Consumption, Tobacco, Ethanol, Sex, Survey, Statistical data, Correze, Creuse, Haute-Vienne, Limousin

    Logo du centre Notice produite par :
    ORSMIP - Observatoire Régional de la Santé de Midi-Pyrénées

    Cote : 441

    Code Inist : 002B30A11. Création : 21/06/2018.



Fermeture du portail BDSP le 1er juillet 2019

Nous avons le regret de vous informer de la fermeture du portail BDSP le 1er juillet 2019. Du 1er janvier au 30 juin 2019, le site et ses services resteront accessibles mais ne seront plus alimentés, ni mis à jour. En savoir plus...