logo BDSP

Base documentaire


Fermeture du portail BDSP le 1er juillet 2019. En savoir plus...

  1. Fulltext. Cour des comptes. Rapport public annuel 2018.

    Ouvrage, Rapport (Document internet) - En français

    Fulltext.

    Ce rapport se compose de trois tomes.

    Le tome I expose une sélection d'observations suivies de recommandations, mesures concrètes visant à améliorer l'utilisation des fonds publics et l'efficacité des services publics.

    Ses 15 chapitres sont regroupés autour de quatre thèmes : les finances publiques, les politiques publiques, la gestion immobilière publique et les territoires.

    Le tome II présente les suites données par les administrations, collectivités et autres organismes contrôlés aux observations et recommandations formulées les années précédentes.

    Enfin, le tome III présente l'organisation et les missions de la Cour et des chambres régionales et territoriales des comptes.

    Parmi les nombreuses observations de la Cour, certaines concernent plus particulièrement le domaine sanitaire et social.

    Il s'agit de : la politique vaccinale, l'hôpital de Longué-Jumelles, les services publics numériques en santé, la lutte contre la fraude aux cotisations sociales, la dette des hôpitaux.

    La Cour souligne que les couvertures vaccinales demeurent fragiles dans certains champs et que des disparités fortes persistent selon les vaccins, les territoires et les groupes ciblés.

    Face à une hésitation vaccinale aujourd'hui marquée qui affecte également les professionnels de santé, elle appelle à une mobilisation des pouvoirs publics et à une stratégie d'ensemble pour conforter durablement la confiance.

    Cette stratégie doit s'appuyer sur la mobilisation des différents professionnels de santé, l'implication plus active de l'école et le déploiement d'une information et communication aux modalités adaptées aux nouveaux médias sociaux.

    La Cour analyse ensuite la situation du centre hospitalier de Longué-Jumelles, établissement autonome lié par une direction commune au centre hospitalier de Saumur et à l'Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) de Montreuil-Bellay, qui accueille essentiellement des personnes âgées de plus de 80 ans.

    Malgré une stratégie de sauvetage de l'établissement portée par l'agence régionale de santé, elle constate un impossible rétablissement financier de l'hôpital et propose de revenir sur son autonomie juridique en procédant à la fusion du CH avec celui de Saumur.

    Quant à la situation financière des hôpitaux, la Cour met en avant un endettement progressivement mieux maîtrisé, mais des fragilités persistantes.

    Elle recommande donc, face à une reprise prévisible des dépenses d'investissement après une phase de contraction, de renforcer la sélectivité des projets retenus.

    Mots-clés Pascal : Evaluation, Contrôle, Dépense, Recommandation, Couverture, Vaccination, Politique, Hôpital, Endettement, Déficit, Gestion hospitalière, Restructuration, Maine et Loire, Accès information, Indicateur, Santé, Dossier médical, Traitement informatique, Charges sociales, Investissement, Emprunt, France

    Mots-clés Pascal anglais : Evaluation, Check, Expenditure, Recommendation, Coverage, Vaccination, Policy, Hospital, Indebtment, Deficiency, Hospital management, Restructuration, Maine et Loire, Information access, Indicator, Health, Medical record, Computerized processing, Social charges, Investment, Loan, France

    Logo du centre Notice produite par :
    EHESP - Ecole des hautes études en santé publique

    Cote : 322344

    Code Inist : 002B30A11. Création : 27/02/2018.



Fermeture du portail BDSP le 1er juillet 2019

Nous avons le regret de vous informer de la fermeture du portail BDSP le 1er juillet 2019. Du 1er janvier au 30 juin 2019, le site et ses services resteront accessibles mais ne seront plus alimentés, ni mis à jour. En savoir plus...