logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Observatoire de l'accès aux droits et aux soins de la mission France de Médecins du Monde : rapport 2016.

    Rapport (Document internet) - En français

    Fulltext.

    L'Observatoire de l'accès aux soins de Médecins du Monde est un outil essentiel de connaissance des populations rencontrées par les équipes de Médecins du Monde permettant de faire le lien entre leurs conditions de vie, leur environnement, leurs droits et leurs problèmes de santé, d'observer les discriminations dans l'accès aux soins, les dysfonctionnements des dispositifs, mais aussi les expériences positives.

    Il contribue à enrichir la connaissance des populations vulnérables en France, par ailleurs largement ignorées par les statistiques officielles françaises de santé publique : les données portent sur un nombre important de personnes sans domicile fixe ou vivant avec un statut administratif précaire sur le territoire.

    Au travers de ces programmes d'intervention en France, le rapport de l'année 2016 fait le constat des difficultés rencontrées par les personnes précaires pour faire valoir leurs droits et leurs accès aux soins.

    Dans un nouveau rapport, l'Observatoire de Médecins du Monde critique « une gestion désastreuse de l'accueil des migrants par les autorités françaises ».

    L'Observatoire dénonce une dégradation des conditions d'accueil des demandeurs d'asile ainsi qu'un non-respect du droit à la protection pour les mineurs nonaccompagnés.

    Le rapport fait plus généralement état de difficultés d'accès aux soins pour les personnes en situation de précarité, liées notamment à la complexité des démarches et à la remise en cause de l'AME.

    Il souligne que les personnes en situation de grande précarité présentent des problèmes de santé particuliers liés à leurs conditions de vie, notamment des troubles psychologiques.

    Il indique également des difficultés d'accès à la prévention et aux dépistages dans les populations précaires, qui engagent de larges problématiques de santé publique.

    Mots-clés Pascal : Protection sociale, Donnée statistique, France, Région, Accessibilité, Soin, Santé, Classe sociale, Inégalité, Age, Rejet social, Vaccination, Milieu rural, Statut socioéconomique, Femme, Prévention, Consultation, Facteur sociodémographique, Adulte jeune, Nationalité, Immigrant, Cause, Sans domicile fixe, Dépendance, Homme, Toxicomanie, Réfugié, Crise économique, Nomade, Rapport activité

    Mots-clés Pascal anglais : Welfare aids, Statistical data, France, Region, Accessibility, Care, Health, Social class, Inequality, Age, Social rejection, Vaccination, Rural environment, Socioeconomic status, Woman, Prevention, Consultation, Sociodemographic factor, Young adult, Nationality, Immigrant, Cause, Homeless, Dependence, Human, Drug addiction, Refugee, Economic crisis, Nomad, Progress report

    Logo du centre Notice produite par :
    IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé

    Code Inist : 002B30A11. Création : 19/12/2017.