logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Les facteurs influençant l'utilisation de l'insulinothérapie chez les diabétiques type 2 au niveau des établissements de soins de santé primaires : cas de la préfecture de Salé.

    Thèse/mémoire (Document internet) - En français

    Fulltext.

    Introduction 

    La pratique de l'insulinothérapie est une composante essentielle dans la gestion du diabète type 2 et dans la prévention de ses complications.

    Cependant, son utilisation au niveau des soins primaires n'est pas optimale.

    Explorer les différents facteurs influençant son utilisation permettra de développer des approches afin d'améliorer la gestion du diabète et réduire ses complications.

    Méthodes 

    Nous avons mené une étude transversale descriptive à approche mixte au niveau de la province de Salé en utilisant une grille préétablie pour décrire les caractéristiques socio-culturelles et cliniques des patients visitant les centres de santé durant deux mois, une observation directe de l'organisation des soins et des entretiens semi-directifs avec les professionnels de santé, les patients et les gestionnaires.

    Résultats 

    Notre étude incluant 481 patients atteints de diabète type 2 insulinotraités a révélé une utilisation inadéquate de l'insulinothérapie au niveau des établissements de soins de santé primaires.

    En effet son initiation a été faite par le médecin généraliste chez 16.2% des diabétiques seulement, après 6.89 ans d'ancienneté de diabète et à un taux d'HBA1c très élevé (11.35%+/-2.2).

    De même l'équilibre glycémique optimal n'était pas atteint ; l'HBA1c était à 8.65+/-1.77 après une durée moyenne de l'insulinothérapie de 6.77+/-5.25 ans et 61.5% de nos patients présentaient des complications dont 56.1% sont des complications ophtalmiques.

    De même l'incitatif premier de l'utilisation des services des soins primaire par les patients est dominé par l'approvisionnement en médicament (99%) bien que ces patients visitent fréquemment et régulièrement le centre de santé.

    Plusieurs facteurs ont influencé l'utilisation de l'insulinothérapie par les patients : les caractéristiques socioculturelles, les croyances et la perception des patients et leurs familles vis-à-vis de l'insuline sont les principaux déterminants influençant l'adhésion de ces derniers à l'insulinothérapie.

    Il y a également des facteurs liés aux professionnelles de santé dont les plus rapportés sont le manque de formation et d'expérience.

    Enfin, nous retrouvons des facteurs liés à l'organisation des soins comme la pénurie en ressources humaines et le manque de coordination de soins et des facteurs liés à la communauté et à l'environnement politique.

    Conclusion 

    L'initiation et l'utilisation de l'insulinothérapie rencontre beaucoup d'obstacles aussi bien inhérents aux patients qu'au système de soins.

    Des efforts à ces différents niveaux sont essentiels pour surpasser ces obstacles et améliorer par conséquent la prise en charge du diabète.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Diabète, Insuline, Maroc, Soin santé primaire, Traitement

    Mots-clés Pascal anglais : Diabetes mellitus, Insulin, Morocco, Primary health care, Treatment

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de santé publique - Rabat - Maroc

    Cote : MEM/486/10091

    Code Inist : 002B30A01. Création : 30/11/2017.