logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Les déterminants liés au signalement des infections nosocomiales : cas de l'hôpital El Idrissi Kenitra. Nouveau.

    Thèse/mémoire (Document internet) - En français

    Fulltext.

    Introduction 

    Le signalement des infections nosocomiales s'inscrit dans le cadre de la gestion du risque infectieux.

    Il permet d'améliorer la qualité des soins et d'assurer la sécurité des patients, élément indispensable au processus d'accréditation Toutefois, sa mise en oeuvre n'était pas optimale.

    L'objectif de la présente étude est de décrire les facteurs inhérents au signalement des infections nosocomiales, et de proposer des pistes d'amélioration à l'hôpital El Idrissi Kenitra.

    Méthode 

    Nous avons mené une étude qualitative descriptive au niveau du centre hospitalier provincial de Kenitra durant les mois d'Avril et Mai 2017.

    Notre étude s'est basée sur l'observation et les entretiens semi-directifs en utilisant trois guides d'entretien et une grille d'observation, auprès d'une population de 66 participants.

    Résultats 

    Le signalement des infections nosocomiales est caractérisé par un circuit ambigu, une procédure de déclaration non formalisée, une fiche de déclaration adaptée mais peu utilisée, des référents et une équipe opérationnelle d'hygiène non disponibles.

    Les mécanismes de coordination entre les différents intervenants sont peu développés avec un déficit en matière de suivi-évaluation des actions menées dans les services de soins.

    D'un autre côté, cette étude a pu dégager un certain nombre de déterminants liés au signalement qui sont d'ordre organisationnel, culturel, juridique et institutionnel.

    Conclusion 

    Le signalement des infections nosocomiales constitue un outil utile de détection, d'alerte et de suivi des infections contractées au niveau du centre hospitalier Kenitra.

    Cependant, il reste des progrès à faire pour rendre le circuit de déclaration réellement opérationnel et impliquer les différents professionnels intervenant dans ce processus.

    D'où l'intérêt de la présence d'un leadership dynamique et motivé capable de fédérer les efforts dans un souci de gestion des risque.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Infection nosocomiale, Maroc

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Nosocomial infection, Morocco

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de santé publique - Rabat - Maroc

    Cote : MEM/457/10084

    Code Inist : 002B30A01. Création : 30/11/2017.