logo BDSP

Base documentaire


Fermeture du portail BDSP le 1er juillet 2019. En savoir plus...

  1. Fulltext. L'engagement des femmes à la consultation prénatale à la ville de Rabat.

    Thèse/mémoire (Document internet) - En français

    Fulltext.

    Contexte 

    Au Maroc, malgré la disponibilité et la gratuité des soins prénatals dans les centres de santé publique, 15% des femmes seulement adhérentes à la consultation prénatale et accomplissent les quatre CPN durant leur grossesse, cependant le taux de recrutement pour la CPN à la ville de Rabat ne dépasse pas 43,36% en 2015.

    Ceci pourrait entraver les efforts nationaux pour atteindre les objectifs de développement durable, et la stratégie post 2015.

    Dans ce sens nous nous sommes proposé de faire une analyse les déterminants influençant le degré d'engagement de la femme à la CPN à la ville de Rabat.

    Méthode 

    Une étude transversale analytique mixte a été réalisée, concernant toutes les femmes, venant aux trois CS sujets de l'étude pour CPN, ou ayant eu un accouchement durant les trois derniers mois, ainsi que tous les professionnels de santé impliqués dans la CPN.

    Nous avons fait appel à quatre outils pour la collecte des données, à savoir un questionnaire, et focus group pour les femmes, des entretiens semi-directifs adressés aux intervenants, et enfin une grille d'observation de la qualité du déroulement de la CPN.

    Pour la rigueur de l'étude, plusieurs considérations éthiques ont été prises en compte.

    Résultat 

    On a procédé par une analyse descriptive de toutes les variables.

    Puis par Le croisement entre les différentes variables, et l'engagement (IC à 95%), qui a montré que les femmes les plus engagées se trouvent dans le couple qui a un bas niveau scolaire, un faible revenu, et dont le mari a un travail autonome (P<0,00).

    D'autres variables se sont liées significativement avec l'engagement, on trouve : la disponibilité du service (P<0,00), la convenance des rendez-vous (P<0,03), toutes les variables de la qualité perçue du service (P<0,00), et enfin celles liées à l'utilisation (P<0,00).

    La régression binaire a inclus la satisfaction, la qualité perçue de la relation avec les prestataires et la disponibilité du service comme les variables les plus influentes sur l'engagement.

    Ce qui concorde en partie avec les points soulevés par les femmes et les prestataires de soins.

    Discussion 

    L'engagement de la femme au service de la CPN est une conséquence de sa satisfaction de son expérience qui est intimement liée à la qualité de la relation avec les intervenants ce qui retentit sur l'image du service publique en général et la CPN en particulier.

    Conclusion 

    Notre étude est la première au Maroc à avoir traité ce sujet et surtout en se basant sur les concepts en marketing relationnel.

    Des suggestions ont été proposées pour améliorer la qualité du service de la CPN au niveau du secteur publique et contribuer à mieux comprendre les besoins ressentis de la population.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Prénatal, Surveillance, Femme, Gestation, Commercialisation, Maroc, Satisfaction

    Mots-clés Pascal anglais : Prenatal, Surveillance, Woman, Pregnancy, Marketing, Morocco, Satisfaction

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de santé publique - Rabat - Maroc

    Cote : MEM/436/10086

    Code Inist : 002B30A01. Création : 30/11/2017.



Fermeture du portail BDSP le 1er juillet 2019

Nous avons le regret de vous informer de la fermeture du portail BDSP le 1er juillet 2019. Du 1er janvier au 30 juin 2019, le site et ses services resteront accessibles mais ne seront plus alimentés, ni mis à jour. En savoir plus...