logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Infections par le VHB et le VHC chez les personnes migrantes, en situation de vulnérabilité, reçues au COMEDE entre 2007 et 2016.

    Article (Document papier) - En français

    Fulltext.

    Le centre de santé du Comede à l'hôpital Bicêtre reçoit en consultation de médecine un public migrant vivant en Île-de-France, récemment arrivé en France, particulièrement vulnérable.

    Un bilan de santé est systématiquement proposé, comportant en particulier le dépistage des infections par le VHB et le VHC et réalisé par 96% des consultants.

    Les résultats sont documentés en continu par les soignants dans une base de données et dans un dossier médical papier.

    Les prévalences des personnes chroniquement infectées par le VHB et le VHC, parmi 16 095 personnes accueillies en consultation de médecine générale au centre de santé entre 2007 et 2016, sont de 6,8% pour le VHB et de 1,8% pour le VHC.

    Seules 8% des personnes infectées par le VHB et 15% de celles infectées par le VHC connaissaient déjà leur statut sérologique.

    Parmi les personnes accueillies en 2014,6% étaient vaccinées contre le VHB et 45% nécessitaient un rattrapage vaccinal.

    Un cumul de vulnérabilités plus important est retrouvé chez les personnes infectées par le VHC, qui sont plus âgées.

    Ces résultats sont en faveur d'une proposition de dépistage au moyen des trois marqueurs du VHB et des anticorps du VHC, complété si besoin par un rattrapage vaccinal ou une orientation pour un suivi et un traitement.

    De façon plus générale, il s'agit d'améliorer l'accès aux soins et à la prévention chez les migrants cumulant des facteurs de vulnérabilité.

    Mots-clés Pascal : Hépatite virale B, Virus hépatite C, Dépistage, Vaccination, Accessibilité, Soin, Immigrant, Vulnérabilité, France

    Mots-clés Pascal anglais : Viral hepatitis B, Hepatitis C virus, Medical screening, Vaccination, Accessibility, Care, Immigrant, Vulnerability, France

    SANTE-PUBLIQUE-FRANCE :

    Code Inist : 002B30A11. Création : 31/07/2017.