logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Les frais cachés des affections longue durée (ALD).

    Dossier de presse (Document internet) - En français

    Fulltext.

    Malgré le dispositif de prise en charge à 100% de la sécurité sociale, des frais substantiels restent à la charge des patients en ALD.

    C'est ce sur quoi porte cette enquête de l'Observatoire citoyen des restes-à-charge en santé, qui s'est ici associé au cabinet Cemka Eval afin d'étudier les chiffres issus des bases de données de l'Assurance maladie et plus spécifiquement de l'échantillon généraliste des bénéficiaires.

    L'Observatoire a également fait appel à des témoignages d'usagers du système de santé recueillis par des associations de patients : Aides, la Fédération française des diabétiques, la Ligue contre le cancer, La Note rose et Renaloo.

    Cette étude a donc pour objet d'aider à comprendre en quoi consistent le restes-à-charge, le type de frais de santé qui les composent en particulier pour les personnes en ALD, afin de permettre aux personnes de mettre en place la meilleure stratégie pour les contenir au maximum notamment en ayant le plus d'éléments en main pour faire intervenir de la façon la plus pertinente une éventuelle assurance complémentaire santé.

    Mots-clés Pascal : Donnée statistique, France, Enquête, Méthodologie, Dépense, Santé, Tumeur maligne, Virus immunodéficience humaine, Diabète, Glande mammaire, Chronique, Insuffisance respiratoire

    Mots-clés Pascal anglais : Statistical data, France, Survey, Methodology, Expenditure, Health, Malignant tumor, Human immunodeficiency virus, Diabetes mellitus, Mammary gland, Chronic, Respiratory failure

    Logo du centre Notice produite par :
    IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé

    Code Inist : 002B30A11. Création : 19/12/2016.