logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Le développement des compétences psychosociales dans les programmes de prévention des addictions auprès des jeunes.

    Thèse/mémoire (Document papier) - En français

    Fulltext.

    La consommation de substances psychoactives et plus largement les conduites à risques sont devenues une pratique assez répandue à l'adolescence.

    Le constat de l'échec des programmes de prévention primaire reposant sur la peur et la culpabilisation a conduit les professionnels à se tourner vers la psychologie sociale pour tenter de prévenir ces conduites à risque chez les jeunes.

    Notamment inspirés de la réflexion menée aux États-Unis, des programmes cherchant à renforcer les compétences psychosociales des adolescents ont été élaborés.

    Ils ont pour objectif de leur permettre d'acquérir les outils nécessaires pour faire face aux difficultés de la vie quotidienne.

    La recherche réalisée fait état des programmes mis en oeuvre localement et tend à montrer l'intérêt de leur extension à tout le territoire au regard de la plus-value qu'ils présentent par rapport à d'autres types de programmes.

    Cependant, les difficultés relevées dans leur mise en oeuvre témoignent du chemin restant à parcourir.

    Dès lors, il est important de promouvoir la démarche auprès des institutions.

    La pérennisation de ces programmes est en effet un enjeu majeur.

    Mais elle reste dépendante d'une politique volontariste.

    Il convient donc de repenser l'école et ses missions autour de la promotion de la santé en parallèle d'autres politiques publiques (sociale, familiale, de santé, de la ville).

    Cela impliquerait la construction de réels partenariats entre acteurs locaux et acteurs institutionnels.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Consommation, Drogue illicite, Prise risque, Prévention, Programme, Promotion santé, Education santé, Formation, Coordination, France

    Mots-clés Pascal anglais : Consumption, Illicit drug, Risk taking, Prevention, Program, Health promotion, Health education, Formation, Coordination, France

    Logo du centre Notice produite par :
    EHESP - Ecole des hautes études en santé publique

    Cote : 315552, MIP16/0014

    Code Inist : 002B30A11. Création : 23/08/2016.