logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. La gestion de l'épidémie de grippe 2014-2015 en Bretagne : Réflexions sur la mise en place du dispositif ORSAN.

    Thèse/mémoire (Document papier) - En français

    Fulltext.

    L'hiver 2014-2015 a été marqué par une épidémie de grippe d'une forte intensité.

    En Bretagne, l'épidémie s'est étendue sur neuf semaines et a dépassé en gravité les épisodes des cinq dernières années.

    L'impact a été particulièrement important chez les personnes âgées.

    Le faible taux de couverture vaccinale dans les populations à risques, ainsi que l'inadéquation partielle entre les virus circulants et la souche vaccinale, expliquent en partie l'ampleur de cet épisode grippal.

    Face à l'intensité de l'épidémie de grippe, la ministre de la santé a déclenché le 19 février 2015 le dispositif ORSAN (organisation de la réponse du système de santé en situations sanitaires exceptionnelles).

    En région Bretagne, ce dispositif n'a pas pu être formalisé pour l'hiver 2014-2015.

    Les moyens mobilisés et les initiatives prises par les acteurs du système de santé ont néanmoins permis de faire face en partie à cet épisode de grippe.

    Les médecins libéraux, les établissements de santé et les établissements médico-sociaux accueillant des personnes âgées ont participé, aux côtés de la Cire et de l'ARS, à la surveillance épidémiologique.

    Les indicateurs recueillis ont permis de suivre l'évolution de la grippe et de prendre en conséquence les mesures appropriées.

    Les établissements de santé et médico-sociaux ont adapté leur organisation sans toutefois avoir recours aux dispositifs prévus pour les situations sanitaires exceptionnelles comme les plans blancs ou les plans bleus.

    Les hôpitaux de la région disposant d'un service d'urgences ont préféré engager un travail sur le dispositif « Hôpital en tension ».

    Même si les acteurs du système de santé ont réussi à gérer l'épisode grippal 2014-2015, ils ont exprimé un besoin de coordination accru pour mieux structurer la réponse aux futures épidémies de grippe.

    Des pistes d'amélioration peuvent être envisagées dans le cadre du dispositif ORSAN même si la gestion des épidémies de grippe saisonnière devrait davantage reposer sur des approches structurelles et territorialisées, plutôt que s'inscrire dans le cadre d'un dispositif de réponse aux situations sanitaires exceptionnelles.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Grippe, Epidémie, Personne âgée, Population, Risque élevé, Vaccination, Organisation, Soin, Personnel sanitaire, Hôpital, Bretagne, France

    Mots-clés Pascal anglais : Influenza, Epidemic, Elderly, Population, High risk, Vaccination, Organization, Care, Health staff, Hospital, Bretagne, France

    Logo du centre Notice produite par :
    EHESP - Ecole des hautes études en santé publique

    Cote : 315518, MIP16/0006

    Code Inist : 002B30A11. Création : 23/08/2016.