logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Les entérobactéries productrices de carbapénèmase : de la gestion de crise à la gestion d'un danger permanent.

    Thèse/mémoire (Document papier) - En français

    Fulltext.

    L'augmentation rapide depuis 2009 du nombre de patients porteurs d'entérobactéries productrices de carbapénémases (EPC) à l'échelle nationale, constitue à ce jour un réel enjeu de santé publique.

    Pouvant conduire à des impasses thérapeutiques et associées à un taux de mortalité élevé lorsqu'elles sont responsables d'une infection, ces bactéries d'un nouveau genre préoccupent les autorités sanitaires et les professionnels de santé.

    Depuis 2013, le Haut Conseil en Santé Publique a diffusé des recommandations de bonnes pratiques destinées à prévenir la transmission croisée de ces bactéries.

    La mise en oeuvre de ces recommandations en cas de suspicion d'un patient porteur d'EPC place les établissements de santé dans une logique de gestion de crise face à un danger qui apparaît désormais comme permanent.

    L'objet de notre étude est d'analyser les organisations ainsi que les mesures mises en oeuvre par les professionnels de six établissements de santé dans la gestion des EPC, d'appréhender les difficultés rencontrées dans l'observance des recommandations et la coordination des différents acteurs.

    L'étude de terrain a montré que si les établissements étaient fortement impactés par la problématique des EPC, les organisations qu'ils mettent en oeuvre pour y faire face sont variées.

    L'adaptation des recommandations nationales au contexte des établissements de santé constitue le défi essentiel auquel sont confrontés les professionnels.

    Enfin, l'étude nous a permis de recenser des organisations innovantes et de proposer des pistes d'amélioration potentielles.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Enterococcus, Bactérie, Infection nosocomiale, Gestion risque, Hygiène, Hôpital, Recommandation, Enquête, France

    Mots-clés Pascal anglais : Enterococcus, Bacteria, Nosocomial infection, Risk management, Hygiene, Hospital, Recommendation, Survey, France

    Logo du centre Notice produite par :
    EHESP - Ecole des hautes études en santé publique

    Cote : 315513, MIP16/0005

    Code Inist : 002B30A11. Création : 23/08/2016.