logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Implication des usagers et de leurs représentants dans la sécurité sanitaire.

    Thèse/mémoire (Document papier) - En français

    Fulltext.

    Plus de dix ans après la promulgation de la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, force est de constater que la place des usagers et de leurs représentants au sein de l'organisation de notre système de santé semble avoir atteint un plafond de verre.

    Certes, la loi a permis aux usagers d'intégrer diverses instances, mais leur rôle effectif a rarement dépassé le niveau de l'information et de la concertation.

    Le rapport de Claire Compagnon et Véronique Ghadi « Pour l'an II de la démocratie sanitaire » ainsi que le Programme National pour la Sécurité des Patients ont mis en avant la nécessité de faire évoluer l'implication des usagers et de leurs représentants dans l'organisation de notre système de soins, en particulier au niveau de la sécurité sanitaire.

    Tous deux mettent l'accent sur la nécessité de dépasser les stades de la représentation et de l'implication pour se tourner vers une co-construction entre les usagers et les professionnels de santé.

    Il a fallu tout au long de cette étude, en s'appuyant sur une analyse de l'existant de réfléchir aux perspectives d'un tel changement de paradigme dans les relations usagers-professionnels.

    Ce nouveau mode de fonctionnement a pour objectif principal de faciliter l'amélioration de la prise en charge des patients pour des soins sécurisés de qualité.

    Les préconisations afin d'ouvrir de nouvelles perspectives à cette co-construction s'appuient sur différents facteurs tels que la formation des usagers et des professionnels ainsi que sur le rôle des « patients experts », des « patients partenaires » voire des « patients sentinelles ».

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Système santé, Participation communautaire, Participation, Acteur, Santé, Utilisateur, Personnel sanitaire, Formation, France

    Mots-clés Pascal anglais : Health system, Community participation, Participation, Actor, Health, User, Health staff, Formation, France

    Logo du centre Notice produite par :
    EHESP - Ecole des hautes études en santé publique

    Cote : 315511, MIP16/0004

    Code Inist : 002B30A11. Création : 23/08/2016.