logo BDSP

Base documentaire


Fermeture du portail BDSP le 1er juillet 2019. En savoir plus...

  1. Fulltext. La psychose et les frontières de la folie.

    Article (Document papier) - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Psychosis and the borders of madness.

    Le terme de « psychose », désignant un ensemble de troubles psychiques graves, s'est progressivement substitué, depuis environ 1850, dans la littérature psychiatrique, à celui de « folie ».

    En l'absence de tout consensus sur l'étiologie précise des psychoses, un accord s'établit pourtant sur un tableau clinique centré autour d'un symptôme majeur : la perte du sens de la réalité.

    Celle-ci trouverait son origine dans l'altération du schéma corporel, mettant ainsi en péril la différenciation du sujet et du monde extérieur, et, avec elle, toute communication authentique avec autrui.

    La perception spatio-temporelle est affectée, bloquant toute dialectique temporelle, et empêchant le sujet de s'accomplir.

    La perte de la réalité peut induire le développement d'un délire, tentative de restructuration d'un autre type de rapport au monde.

    C'est donc ultimement à cette dernière problématique que la question de la psychose nous confronte, et nous incite à prendre conscience de l'enracinement, déjà dans la vie perceptive normale, de la distorsion psychotique, dès lors que notre vie perceptive ne cesse d'être habitée par le rêve, le fantasme, voire l'hallucination.

    C'est alors le sens et la légitimité de la frontière stricte couramment établie entre raison et déraison qu'il convient d'interroger.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Psychose, Image corporelle, Psychiatrie, Psychopathologie, Délire, Trouble langage

    Mots-clés Pascal anglais : Psychosis, Body image, Psychiatry, Psychopathology, Delusion, Language disorder

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 30/10/2014.



Fermeture du portail BDSP le 1er juillet 2019

Nous avons le regret de vous informer de la fermeture du portail BDSP le 1er juillet 2019. Du 1er janvier au 30 juin 2019, le site et ses services resteront accessibles mais ne seront plus alimentés, ni mis à jour. En savoir plus...