logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Revue bibliographique des principaux facteurs étiologiques des maladies cardio-vasculaires "professionnelles".

    Article - En français

    Traduction en anglais : Main etiological occupational factors for cardiovascular diseases:a review.

    Une relation de cause à effet entre nuisances professionnelles et atteintes cardio-vasculaires est établie et bien documentée pour le sulfure de carbone, la nitroglycérine et les nitroglycols, le chlorure de vinyle, le bruit et les vibrations.

    Pour les autres types d'exposition professionnelle, la situation est moins nette: soit la littérature rapporte des observations peu nombreuses d'atteinte cardio-vasculaire, soit les études épidémiologiques sont contradictoires.

    La nécessité de recherches complémentaires dans ce domaine de la médecine du travail apparaît nettement.

    Mots-clés Pascal : Composé chimique, Toxicité, Carbone disulfure, Carbone monoxyde, Ethylène(chloro), Métal lourd, Pesticide, Bruit, Vibration, Exposition professionnelle, Appareil circulatoire pathologie, Etiologie, Epidémiologie, Homme, Article synthèse

    Mots-clés Pascal anglais : Chemical compound, Toxicity, Carbon disulfide, Carbon monoxide, Ethylene(chloro), Heavy metal, Pesticides, Noise, Vibration, Occupational exposure, Cardiovascular disease, Etiology, Epidemiology, Human, Review

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 92-0079625

    Code Inist : 002B03L01. Création : 199406.