logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Les formes de la communication

    Ouvrage - En français

    La communication est un concept-clé.

    Tout le monde aujourd'hui s'y réfère: les linguistes et les sémiologues, les sociologues et les psychothérapeutes, les publicitaires et les informaticiens.

    Mais a-t-ell le même sens pour tous?

    Ce livre cherche à dégager les éléments fondamentaux du concept de communication: les notions de réseau, de message, de mémoire, mais aussi de conscience et de secret.

    Il tire les enseignements de vingt années de recherches théoriques et d'études appliquées: de la théorie du langage, de la sociologie des communications, de la recherche publicitaires, etc.

    Bilan clair et précis, cet ouvrage prend en considération le fait que la communication n'est pas une fin en soi, qu'elle répond à des objectifs déterminés et qu'elle rencontre certaines limites; c'est pourquoi il analyse non seulement l'échange et le stockage des informations, mais aussi les situations de non-communication (le monologue, le silence, le mensonge et le secret).

    Il sera utile aux chercheurs et aux étudiants, aux praticiens des médias et de la publicité, aux psychologues et aux sémiologues. à tous ceux qui veulent comprendre et maîtriser les formes diverses de la communication dans les sociétés d'aujourd'hui.

    Comme l'écrivait Roland Barthes, qui en avait lu le manuscrit: « Il constitue une très belle synthèse, vaste et rigoureuse, des problèmes de la communication ».

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Sociologie, Information, Pouvoir

    Mots-clés Pascal anglais : Sociology, Information, Power

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : ENSP QA00/0027

    Code Inist : RESH. Création : 199406.