logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Etude sero épidémiologique de la leptospirose humaine à l'ile de la Réunion.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Sero epidemiological survey on human leptospirosis in Reunion Island.

    Afin d'évaluer la prévalence de la leptospirose humaine à l'île de la Réunion et d'en cerner différents facteurs de risque, une enquête a été effectuée sur un échantillon représentatif de 3338 personnes, déterminé par tirage au sort à deux degrés.

    La prévalence de la leptospirose diagnostiquée par technique ELISA et confirmée par Micro Agglutination Test, a pu être évaluée à 1,1%; la prédominance masculine et la répartition préférentielle dans les communes à forte pluviométrie ont été confirmées.

    Il n'a pas été possible de mettre en évidence des facteurs de risque liés aux conditions d'habitation ou à la profession exercée.

    L'étude sérologique a montré que de nombreux sérovars autres que icterohaemorrhagiae ont pu être retrouvés (canicola, panama et sejroe en particulier), surtout chez la femme.

    Mots-clés Pascal : Spirochétose, Bactériose, Infection, Iles Océan Indien, Leptospirose, Sérologie, Epidémiologie, Prévalence, Facteur risque, Homme, Technique ELISA, Test agglutination, Ile Réunion

    Mots-clés Pascal anglais : Spirachaetosis, Bacteriosis, Infection, Indian Ocean Islands, Leptospirosis, Serology, Epidemiology, Prevalence, Risk factor, Human, ELISA assay, Agglutination test, Reunion

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 91-0551045

    Code Inist : 002B05B02N. Création : 199406.