logo BDSP

Base documentaire


  1. Activité de travail du marin pêcheur et fréquence cardiaque.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Work activity of fishermen and heart rate.

    Au cours d'une étude centrée sur la charge de travail d'un équipage embarqué sur un chalutier pratiquant la pêche artisanale au large, des enregistrements de la fréquence cardiaque durant des périodes de 24 heures ont été effectués selon la méthode de Holter.

    Les auteurs insistent sur la nécessité de mener simultanément à ces enregistrements, une analyse de l'activité de travail réellement effectuée par les marins.

    En éclairant les résultats issus des enregistrements de la fréquence cardiaque à la lumière du type d'organisation du travail à bord et de ses aléas, ils montrent que les situations de travail en mode dégradé pendant lesquelles les marins se trouvent dans l'obligation de récupérer les conséquences d'incidents sur le train de pêche, sont pénalisantes au regard de l'astreinte cardiaque qui en résulte.

    Mots-clés Pascal : Activité professionnelle, Marin, Poste travail, Exploration, Fonction myocardique, Monitorage, Electrocardiographie, Marin pécheur

    Mots-clés Pascal anglais : Professional activity, Sailor, Workplace layout, Exploration, Cardiac performance, Monitoring, Electrocardiography

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 91-0515625

    Code Inist : 002B30. Création : 199406.