logo BDSP

Base documentaire


  1. Intérêt de la mesure de la protoporphyrine érythrocytaire pour le dépistage de la carence en fer chez le donneur de sang : analyse de la décision.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Interest of erythrocyte protoporphyrin measurement in screening blood donors for iron deficiency: a decision analysis.

    Les donneurs de sang sont considérés comme un groupe à risque de carence en fer.

    Il apparaît donc souhaitable de pouvoir disposer d'un test de dépistage précoce de la carence en fer aisément utilisable dans le cadre des centres de dons de sang.

    Compte tenu de la simplicité et du faible coût du dosage hématofluorométrique de la protoporphyrine érythrocytaire, nous avons étudié sa valeur diagnostique sur un échantillon de 285 donneurs de sang (131 hommes et 154 femmes).

    La prévalence de la carence, définie par une combinaison d'au moins 2 indicateurs anormaux (ferritine sérique, saturation de la transferrine, protoporphyrine érythrocytaire, volume globulaire moyen) est, dans notre échantillon, de 5,6%. La sensibilité de la protoporphyrine érythrocytaire utilisée seule est de 75% et sa spécificité de 91,5%.

    Mots-clés Pascal : Europe, Donneur sang, Déficit, Fer, Oligoélément, Dépistage, Protoporphyrine, Erythrocyte, Méthode analyse, Arbre décision, Homme, France, Métabolisme pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Europe, Blood donor, Deficiency, Iron, Oligoelement, Screening, Protoporphyrin, Red blood cell, Analysis method, Decision tree, Human, France, Metabolic diseases

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 91-0501311

    Code Inist : 002B24O10. Création : 199406.