logo BDSP

Base documentaire


  1. Oral contraceptives and breast cancer. A meta-analysis.

    Article - En anglais

    Les très nombreuses enquêtes consacrées à l'étude de la liaison entre utilisation des contraceptifs oraux et cancer du sein conduisent à des résultats contradictoires.

    Nous avons donc réalisé une méta-analyse des travaux publiés, en interrogeant la base bibliographique Medline, et en cherchant les références citées dans les articles publiés sur le sujet.

    La méthode de Woolf a été utilisée pour calculer les risques relatifs combinés. 47 études considérées comme non-biaisées furent retenues (40 études cas/témoins et 7 études de cohorte).

    Les principaux résultats observés sont les suivants: le risque relatif est 1,06 pour la totalité des études, et 1,14 pour les cancers de la pré-ménopause.

    Mots-clés Pascal : Contraceptif, Voie orale, Toxicité, Facteur risque, Tumeur, Glande mammaire, Homme, Femelle, Ménopause, Synthèse bibliographique, Epidémiologie, Glande mammaire pathologie, Métaanalyse

    Mots-clés Pascal anglais : Contraceptive, Oral administration, Toxicity, Risk factor, Tumor, Mammary gland, Human, Female, Menopause, Bibliographic survey, Epidemiology, Mammary gland diseases, Metaanalysis

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 91-0501194

    Code Inist : 002B02U08. Création : 199406.