logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Oral contraceptives and breast cancer. A meta-analysis.

    Article - En anglais

    Les très nombreuses enquêtes consacrées à l'étude de la liaison entre utilisation des contraceptifs oraux et cancer du sein conduisent à des résultats contradictoires.

    Nous avons donc réalisé une méta-analyse des travaux publiés, en interrogeant la base bibliographique Medline, et en cherchant les références citées dans les articles publiés sur le sujet.

    La méthode de Woolf a été utilisée pour calculer les risques relatifs combinés. 47 études considérées comme non-biaisées furent retenues (40 études cas/témoins et 7 études de cohorte).

    Les principaux résultats observés sont les suivants: le risque relatif est 1,06 pour la totalité des études, et 1,14 pour les cancers de la pré-ménopause.

    Mots-clés Pascal : Contraceptif, Voie orale, Toxicité, Facteur risque, Tumeur, Glande mammaire, Homme, Femelle, Ménopause, Synthèse bibliographique, Epidémiologie, Glande mammaire pathologie, Métaanalyse

    Mots-clés Pascal anglais : Contraceptive, Oral administration, Toxicity, Risk factor, Tumor, Mammary gland, Human, Female, Menopause, Bibliographic survey, Epidemiology, Mammary gland diseases, Metaanalysis

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 91-0501194

    Code Inist : 002B02U08. Création : 199406.