logo BDSP

Base documentaire


  1. Les buts de la santé pour tous : la politique de santé de l'Europe.

    Ouvrage - En français

    La santé pour tous constitue un objectif ambitieux.

    Pour l'atteindre, les pays de la région Europe ont adopté en 1985 38 buts quantifiables en fonction de la situation de chacun d'entre eux.

    Dans cette version actualisée ils sont regroupés en cinq chapitres dont les titres sont les suivants : améliorer l'état de santé, modes de vie favorables à la santé, hygiène de l'environnement, soins appropriés, stratégies de réalisation pour tous.

    Dans la pratique il s'est souvent révélé difficile d'inclure simultanément ces 38 buts dans le champ des politiques nationales de la santé pour tous dans les pays européens. « Ce sont les problèmes non résolus qui doivent déterminer l'ordre du jour du reste de la décennie ». L'accent principal dans la politique européenne de santé actualisée est désormais placé sur sa mise en oeuvre.

    Il s'agit de développer l'action de coopération, de partenariat, et d'innovation au niveau international, régional, local .

    L'objectif est de traduire les orientations en action.

    En annexe, on trouvera deux textes très importants sur la « Révision des buts de la santé pour tous » et sur les indicateurs pour la surveillance des progrès accomplis dans la voie de la santé pour tous dans la région européenne.

    L'approche, les méthodes et les outils utilisés sont transposables dans les autres régions.

    Mots-clés Pascal : Politique sanitaire, Soin santé primaire, Indicateur, Santé, Europe, Promotion santé

    Mots-clés Pascal anglais : Health policy, Primary health care, Indicator, Health, Europe, Health promotion

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Code Inist : 002B30A. Création : 199406.