logo BDSP

Base documentaire


  1. Sortie de siècle : la France en mutation.

    Ouvrage - En français

    Avec la sociologie contemporaine, une quinzaine de sociologues ont publié, dans la même collection, la synthèse théorique devenue l'ouvrage de référence dans les universités de langue française.

    Dans Sortie de siècle, ils expliquent à partir de théories sociologiques les grandes transformations qui secouent la France dans des domaines aussi divers que le travail, le temps libre, la famille et la ville, les classes sociales, le silence des intellectuels.

    Ils interrogent le grand désenchantement qui traverse les églises, le syndicalisme, la politique et analysent les grandes menaces : sida, terrorisme, destruction de l'écosystème.

    Enfin, ils questionnent pour le futur, la crise de l'enseignement, la « galère » des jeunes, l'Etat, l'immigration, le devenir de l'ère informationnelle ou la place de la France dans le monde.

    Dans cet essai aux multiples entrées, les auteurs ne synthétisent pas seulement les travaux existants, ils proposent des paradigmes nouveaux pour répondre aux défis scientifiques à venir.

    Mots-clés Pascal : Sociologie, Travail, Technologie, Progrès technique, Transfert technologie, Production, Productivité, Classe sociale, Ville, Milieu urbain, Religion, Syndicat, Immigration, Information, Partage, Intelligence, Scolarisation, Insertion, Milieu scolaire, Intégration sociale, France, Monde, Solitude, Démocratie, Temps libre

    Mots-clés Pascal anglais : Sociology, Labour, Technology, Technical progress, Technology transfert, Production, Productivity, Social class, Town, Urban environment, Religion, Trade-Union, Immigration, Information, Partition, Intelligence, School enrollment, Insertion, School environment, Social integration, France, World, Loneliness, Democracy, Free time

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : TC00/0203

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199406.