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  1. Intégration des Soins de Santé Primaires dans un programme de pédiatrie à la Faculté de Médecine de Lubumbashi.

    Article - En français

    L'enseignement de la pédiatrie dans le Tiers-Monde nécessite une réflexion sur les moyens à mettre en oeuvre pour rendre l'étudiant capable de participer à un programme d'action en faveur du maintien d'un état de santé relativement acceptable d'une population donnée d'enfants.

    Il doit tenir compte des différents aspects de la connaissance : savoir, savoir-faire, savoir-être.

    A Lubumbashi, la Faculté de médecine, depuis plus d'une dizaine d'années, a pris des dispositions pour créer un cadre favorable à cet enseignement.

    En effet, elle a sous sa dépendance trois zones de santé situées respectivement en milieu urbain, péri-urbain et rural.

    Leurs structures correspondent à celles définies par le département de la santé, et comprennent : postes de santé, centres de santé et hôpitaux de référence.

    Elles permettent le déroulement des activités prévues par les programmes nationaux : PEV, naissances désirables, communication et santé (Healthcom), formation des animateurs, des médecins-chefs de zone de santé, et éducation nutritionnelle.

    Le côté curatif est aussi objet de préoccupations.

    C'est dans ce milieu en pleine évolution que les étudiants, les infirmiers, les auxiliaires et les parents se cotoient, et que l'enseignement de la pédiatrie trouve un vrai sens.

    L'architecture des lieux facilite le travail dans un écosystème favorable.

    Les résultats sont prometteurs leur amélioration nécessite une formation en sciences de base solide de la part du corps enseignant. (S.A.).

    Mots-clés Pascal : Soin santé primaire, Formation, Université, Médecine, Pédiatrie, Zaïre

    Mots-clés Pascal anglais : Primary health care, Formation, University, Medicine, Pediatrics, Zaire

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199406.