logo BDSP

Base documentaire


  1. Autobiographical memory in normal aging and primary degenerative dementia (dementia of Alzheimer Type).

    Article - En anglais

    Traduction en français : Mémoire autobiographique chez des personnes âgées normales et chez des patients atteints de démence de type Alzheimer.

    La mémoire autobiographique de personnes âgées (71-89 ans) a été étudiée selon la méthode des récits libres chez des sujets normaux et chez des patients atteints de démence primaire dégénérative à trois stades de développement.

    Pour les deux groupes, la distribution chronologique des souvenirs à travers les cycles de vie a présenté une pointe pour les souvenirs de l'adolescence, et du début de l'âge adulte, un déclin pour ceux du milieu de la vie et une augmentation pour ceux des années les plus récentes.

    Avec la progression de la démence, on a constaté des déficits de la mémoire avec impossibilité de se souvenir ou perte des souvenirs et enfin perte des détails pour les souvenirs retrouvés et altération de la notion de temps.

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Démence Alzheimer, Mémoire, Long terme, Trouble mémoire, Court terme, Méthode étude, Evaluation, Etude comparative

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Alzheimer disease, Memory, Long term, Memory disorder, Short term, Investigation Method, Evaluation, Comparative study

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : RAM750200006371

    Code Inist : RAMI. Création : 199406.