logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Le psychanalyste et le vieillard.

    Ouvrage - En français

    Un des meilleurs moyens dont dispose le clinicien pour réduire la souffrance des personnes âgées et celle de l'entourage consiste à s'appuyer sur les indications freudiennes.

    Grâce à elles, grâce à son savoir-faire, le psychanalyste « hors divan » peut rechercher les moyens de continuer à penser devant des patients qui perdent leur « appareil à penser » ...

    La détérioration mentale est le problème majeur de la psychopathologie du grand âge...

    Néanmoins, dès qu'on passe du temps à observer et à comprendre ces états démentiels, on découvre que la vie mentale y est plus présente qu'un contre-transfert négatif ne pouvait le laisser supposer.

    Du coup, les patients du grand âge, mieux compris, réduisent la partie réactionnelle de leur pathologie. (Tiré du texte).

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Psychopathologie, Etat dépressif, Rêve, Démence, Psychanalyse, Psychothérapie, Métapsychologie, Famille

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Psychopathology, Depression, Dream, Dementia, Psychanalysis, Psychotherapy, Metapsychology, Family

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : RAM750205859

    Code Inist : RAMI. Création : 199406.