logo BDSP

Base documentaire


  1. Going to the mall : a leisure activity of urban elderly people.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Le centre commercial, lieu d'échange social pour les personnes âgées.

    Le propos de cet article est d'introduire, de définir et de tester un modèle théorique qui puisse expliquer la fréquentation par les personnes âgées des centres d'achats urbains, conçus comme des endroits d'échanges sociaux.

    Les auteurs estiment que les personnes âgées vont dans les centres d'achats pour satisfaire leurs besoins de vie sociale et de loisirs.

    Ils émettent ensuite l'hypothèse qu'il existe des variables individuelles, c'est-à-dire de prédisposition et des variables environnementales, c'est-à-dire d'incitation, qui différencient les personnes âgées adeptes de ces activités.

    Etude basée sur l'analyse de données secondaires d'un échantillon de 300 personnes âgées vivant à domicile, à Montréal.

    (tiré du résumé des auteurs).

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Loisir, Aptitude sociale, Québec, Vie sociale

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Leisure, Social aptitude, Quebec, Social life

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : RAM750205613

    Code Inist : RAMI. Création : 199406.