logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Une autre sécurité sociale : la mutualité sociale agricole.

    Ouvrage - En français

    Analyse de l'organisation interne de la M.S.A. (Mutualité Sociale Agricole), deuxième régime de Sécurité Sociale français.

    Françoise Manderscheid a choisi trois départements, la Sarthe, le Lot-et-Garonne et la Marne, pour souligner les caractéristiques et les différences de fonctionnement d'un département à l'autre.

    Confrontée à un triple défi, une agriculture en crise, une décentralisation qui change le rapport centre-périphérie et les interrogations autour des régimes d'assurance maladie et de retraites, la M.S.A. est en pleine mutation.

    Mots-clés Pascal : Agriculteur, Financement, Gestion, Organisation, Historique, Etude critique, Bilan, France, Sarthe, Lot et Garonne, Marne, 1991, Sécurité sociale, Régime spécial, Régime autonome, MSA

    Mots-clés Pascal anglais : Farmer, Financing, Management, Organization, Case history, Critical study, Balance, France, Social security, Special scheme, Agricutural insurance fund

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : RAM750804876

    Code Inist : RAMI. Création : 199406.