logo BDSP

Base documentaire


  1. Recherche des déterminants de l'absentéisme scolaire.

    Thèse/mémoire - En français

    Pendant de nombreuses années, l'école a été considérée comme le révélateur des difficultés de l'enfant.

    Actuellement, on s'interroge beaucoup plus sur la possibilité de relation entre adaptation ou échec scolaire et organisation de notre système d'enseignement ou sur la fonction assignée par notre société à cet enseignement.

    Nous esquisserons donc les grandes lignes des différents modes d'appréhension de l'enfant irrégulier scolaire.

    Nous évoquerons essentiellement l'évolution des institutions en France.

    Ce cheminement à travers l'histoire des institutions et l'évolution des concepts, va nous permettre de répondre à ces questions : les conceptions sur l'école buissonnière et sur la phobie scolaire sont-elles si différentes ?

    Y a-t-il eu des études systématisées de l'environnement qui permettent d'affirmer que l'enfant réagit anormalement à des demandes normales de l'environnement ou finalement l'enfant réagit-il normalement à des demandes anormales de l'environnement ?

    Mots-clés Pascal : Absentéisme, Enfant, Psychologie, Scolarité

    Mots-clés Pascal anglais : Absenteeism, Child, Psychology, School career

    Notice produite par :
    CMPNANCY - Centre de Médecine Préventive

    Cote : RAM540181060

    Code Inist : . Création : 199406.