logo BDSP

Base documentaire


  1. Prévenir et combattre l'anémie ferriprive dans le cadre des soins de santé primaires : guide à l'usage des administrateurs de la santé et des responsables de programme.

    Ouvrage - En français

    Les renseignements donnés dans cette brochure permettront aux responsables de programmes de mettre en place une stratégie cohérente pour la lutte contre l'anémie ferriprive.

    Au début, on trouvera une explication des facteurs qui gouvernent l'absorption martiale dans l'organisme, ainsi qu'un résumé des besoins quotidiens en fer de divers groupes de population.

    A partir de ces données, l'auteur montre comment des modifications relativement simples du régime alimentaire pourraient aider à prévenir l'anémie.

    Il évoque également d'autres interventions utiles, comme une meilleure alimentation des enfants malades et la distribution de comprimés de fer.

    On trouvera dans ce guide une description des méthodes actuelles permettant de déceler l'anémie et la carence martiale au laboratoire, bien que l'auteur insiste sur l'inutilité d'une confirmation au laboratoire dans le cas des femmes enceintes, qui presque invariablement ont besoin d'une supplémentation martiale.

    Enfin, la dernière partie de cet ouvrage est consacrée aux recommandations sur la manière d'élaborer une stratégie de lutte appropriée et de répartir les responsabilités inhérentes à chaque tâche.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Prévention, Soin santé primaire, Epidémiologie, Dépistage, Traitement, Anémie, Additif alimentaire, Monde, Pays en développement, Lutte

    Mots-clés Pascal anglais : Prevention, Primary health care, Epidemiology, Screening, Treatment, Anemia, Food additive, World, Developing countries, Struggle

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FR85/0043

    Code Inist : . Création : 199406.