logo BDSP

Base documentaire


  1. Lutte contre la maladie de chagas.

    Rapport - En français

    La maladie de Chagas fait peser une menace constante sur près du quart de la population de l'Amérique latine où elle constitue un grave problème de santé dans 17 pays.

    Les sujets parasités par le trypanosome - on estime leur nombre à 16-18 millions - sont appelés à souffrir de troubles cardiaques, digestifs et neurologiques, encore que la maladie présente des manifestations fort diverses selon les régions d'endémie.

    Dans le présent rapport d'un Comité d'experts de l'OMS, le lecteur trouvera le point des connaissances sur la maladie de Chagas et sa pathologie ainsi qu'un exposé sur le parasite, les réduves vecteurs et les réservoirs d'infestation, dans l'optique des stratégies de lutte et compte tenu des caractéristiques épidémiologiques variables de la maladie et de ses liens avec la médiocrité de l'habitat, l'ampleur des mouvements migratoires et la rapidité de l'urbanisation.

    Le rapport se termine par la présentation des besoins en matière de recherche et la formulation de recommandations visant la planification et la mise en oeuvre des programmes de lutte nationaux.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Parasitose, Maladie tropicale, Epidémiologie, Facteur risque, Programme sanitaire, Recherche scientifique, Médecine, Contamination, Vecteur, Amérique du sud, Amérique centrale, Lutte

    Mots-clés Pascal anglais : Parasitosis, Tropical disease, Epidemiology, Risk factor, Sanitary program, Scientific research, Medicine, Contamination, Vector, South America, Struggle

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OS14/0400

    Code Inist : . Création : 199406.