logo BDSP

Base documentaire


  1. Prise en charge des patients atteints de maladies sexuellement transmissibles.

    Rapport - En français

    Les maladies sexuellement transmissibles sont une des causes les plus fréquentes de morbidité et continuent de prélever un lourd tribut humain et économique dans le monde entier.

    Ce rapport d'un groupe d'étude de l'OMS examine les moyens qui permettraient d'assurer aux patients des soins de meilleure qualité et plus complets, en particulier au niveau des soins de santé primaires, dans le cadre plus large de la prévention et de la lutte contre ces maladies ?

    Il analyse les principales composantes d'une prise en charge adéquate des malades - diagnostic et traitement, éducation sanitaire, conseils et notification aux partenaires, recherche d'autres maladies sexuellement transmissibles, notification des cas et propose des protocoles thérapeutiques pour les syndromes les plus fréquemment rencontrés, notamment ceux dus au chancre mou, à la syphilis, aux infections gonococciques et chlamydiennes, à la trichomonase, à la candidose et à l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine.

    Des détails sur les méthodes de diagnostics biologiques, des recommandations thérapeutiques et des exemples de formulaires pour la notification des cas sont donnés en annexe.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Soin santé primaire, Programme sanitaire, Prévention, Immunodéficit acquis syndrome, Education sanitaire, MST, Surveillance sanitaire, Epidémiologie, Monde, Lutte, Prise en charge médicosociale

    Mots-clés Pascal anglais : Primary health care, Sanitary program, Prevention, AIDS, Health education, Sexually transmitable disease, Sanitary surveillance, Epidemiology, World, Struggle, Medicosocial care

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OS14/0397

    Code Inist : . Création : 199406.