logo BDSP

Base documentaire


  1. La disqualification sociale=essai sur la nouvelle pauvreté.

    Ouvrage - En français

    Ce qui est sociologiquement pertinent ce n'est pas la pauvreté, notion équivoque, mais sa construction sociale, c'est-à-dire la désignation des populations défavorisées.

    Dans cette enquête, menée à Saint-Brieuc auprès des populations aidées par les services d'action sociale, l'auteur étudie l'épreuve de la disqualification sociale, il examine les expériences vécues de ces populations et notamment la négociation du statut et de l'identité dans les relations avec les travailleurs sociaux et les rapports qui s'instaurent entre ces populations quand elles résident dans le même espace.

    A partir d'une typologie des interventions sociales, il distingue trois types de bénéficiaires : les fragiles, les assistés et les marginaux.

    Il note (paradoxe de l'intervention sociale) une intériorisation progressive normes liées au statut d'assisté, une transformation de la personnalité et du système de représentation des assistés.

    Mots-clés Pascal : Pauvreté, Travail social, Utilisation, Service santé, Sociologie, Enquête, Bretagne, France, Marginalisation, Action sociale, Fréquentation

    Mots-clés Pascal anglais : Poverty, Social work, Use, Health service, Sociology, Inquiry, Brittany, France, Social marginalisation, Social welfare, Bed occupancy rates

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Cote : RAM750105405

    Code Inist : RAMI. Création : 199406.