Paris : Denoël (éditeur), collection L'espace analytique, 1991, 154 p., réf.bibl., ISBN 2-207-23886-5, FRA
Il y a urgence à le dire : non seulement la mort est plus que jamais déniée dans notre société, mais le vieillissement même tend à être exclu de la vie.
Ce qui se profile ainsi pour beaucoup, c'est une fin de vie où l'on est laissé à l'abandon, séparé de son entourage, condamné par avance, réduit à l'anonymat.
C'est pourquoi il faut mettre en question la politique qui entretient cette situation mais aussi interroger les expériences qui vont en sens contraire.
Que nous ont dit nos proches avant de nous quitter ?
De quoi les écrivains ont-ils témoigné, s'agissant de la mort ?
Comment Freud a-t-il traversé l'épreuve de la maladie et interrogé en son oeuvre ce qui nous mène aux confins de l'innommable ?
Et quelle position prendre aujourd'hui dans les débats concernant la lutte contre la douleur, l'euthanasie, les conditions du soin ?
(4° de couverture).
Mots-clés BDSP : Mort, Vieillissement, Psychanalyse, Personne âgée, Représentation vieillesse, Représentation mort, Soins palliatifs
Mots-clés Pascal : Mort, Vieillissement, Psychanalyse, Vieillard, Représentation mentale, Sénescence, Traitement palliatif
Mots-clés Pascal anglais : Death, Ageing, Psychanalysis, Elderly, Mental representation, Senescence, Palliative treatment
Notice produite par :
FNG - Fondation Nationale de Gérontologie
Cote : RAM750205386
Code Inist : RAMI. Création : 199406.