logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Consommation : l'effet du vieillissement.

    Article - En français

    Fulltext.

    Le vieillissement de la population devient un phénomène majeur, et prendra tout son effet d'ici 2010.

    Dans la mesure où les besoins des ménages les plus âgés diffèrent sensiblement de ceux des ménages jeunes, ce vieillissement est susceptible de modifier à long terme la structure de la consommation des ménages français.

    Les projections démographiques de ménages, disponibles sur vingt ans, permettent d'évaluer, pour l'année 2010, les effets du vieillissement sur la consommation.

    Or, même s'ils ne sont pas négligeables dans certains domaines comme la santé, l'alimentation et les transports, ils restent secondaires par rapport à ceux de la progression du niveau de vie.

    Une redistribution des revenus des actifs vers les retraités, résultant de l'accroissement du volume des retraites, aurait une influence analogue aux effets directs du vieillissement.

    (résumé d'auteur.).

    Mots-clés Pascal : Démographie, Vieillard, Consommation, Vieillissement, Dépense, Santé, Budget, Milieu familial, Donnée statistique, Prospective, France, 1985-2010, INSEE

    Mots-clés Pascal anglais : Demography, Elderly, Consumption, Ageing, Expenditure, Health, Budget, Family environment, Statistic data, Futurology, France, National institute for statistics and economic studies

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : RAM750804397

    Code Inist : RAMI. Création : 199406.