logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Evolution du recrutement des centres de soins gratuits de trois associations (CASA, REMEDE, MSF).

    Rapport - En français

    En 1989, comme en 1988, la clientèle des centres de soins gratuits aux défavorisés est en majorité jeune et masculine. 40% des nouveaux patients sont français, 36% africains.

    Un tiers des étrangers ont leurs papiers en règle, une moitié est dans une situation transitoire, un sixième en situation irrégulière ; le nombre de demandeurs d'asile est en forte augmentation.

    Les mêmes facteurs empêchent la réinsertion des patients : absence d'emploi et/ou de logement, isolement familial, absence ou insuffisance de la protection maladie ; les obstacles économiques à l'accès aux soins sont aggravés par la difficulté à faire valoir leurs droits.

    Les patients souffrent de 1,24 affections par personne : maladies respiratoires, maux de dents, plaies, trouble du comportement, problèmes gynécologiques.

    Chaque séance est suivie de 1,5 prescriptions.

    Ces résultats sont issus de l'analyse des caractéristiques de 5 936 nouveaux patients ayant consulté en 1989 dans sept centres de soins gratuits aux personnes défavorisées.

    Mots-clés Pascal : Age, Sexe, Nationalité, Isolement social, Morbidité, Inégalité, Soin, Accessibilité, Embauche, Pauvreté, Milieu urbain, Donnée statistique, Enquête, Ile de France, 1989, CSP, Protection sociale, Recours soin

    Mots-clés Pascal anglais : Age, Sex, Nationality, Social isolation, Morbidity, Inequality, Care, Accessibility, Hiring, Poverty, Urban environment, Statistic data, Inquiry, France, Socio professional grouping, Social protection, Request for treatment

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : RAM750803335

    Code Inist : RAMI. Création : 199406.