logo BDSP

Base documentaire


  1. Une nouvelle spécialité médicale : la santé publique, pour quoi faire ? Débouchés pour les internes de santé publique en France en 1990, prospective.

    Thèse/mémoire - En français

    La création du DES de santé publique en 1983 imposa un nouveau mode d'exercice exclusif.

    Face à ces conditions nouvelles, nous avons conduit en 1990, près de 150 entretiens auprès d'acteurs de la santé publique et d'employeurs potentiels.

    Les résultats montrent des possibilités de reconnaissance de la spécialité, mais les débouchés sont encore limités en effectifs quels que soient les secteurs.

    De réelles opportunités existeront d'ici quelques années avec le développement des besoins en terme de conseils en santé dans la majorité des secteurs explorés.

    Une réflexion et une adaptation des contenus et méthodes pédagogiques seront cependant des préalables indispensables à une authentique reconnaissance de notre (ou de nos) métier(s).

    (extrait du résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : Emploi, Interne, Spécialité médicale, Secteur public, Secteur privé, Collectivité locale, Association, Enquête, Résultat, France, Mode exercice, ONG

    Mots-clés Pascal anglais : Employment, Internal, Medical specialty, Public sector, Private sector, Local community, Association, Inquiry, Result, France, Type of medical practice, Non governmental organisation

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Cote : RAM750104377

    Code Inist : RAMI. Création : 199406.