logo BDSP

Base documentaire


  1. Géographie de la santé des populations du Pas-de-Calais, la mortalité globale et par quelques grandes causes, volume 1.

    Rapport - En français

    A partir des « causes de décès » communiquées par l'INSERM, l'ORS Nord Pas-de-Calais a mené une étude sur la mortalité globale, et par grandes causes (MCV, cancers, morts violentes...), dans le département du Pas-de-Calais, au niveau des cantons et de « regroupements de communes ».

    Cette analyse porte sur les années 1979 à 1986, années encadrant le recensement de population de 1982.

    La méthodologie utilisée a fait appel au calcul des Ratios Standardisés de Mortalité (RSM), méthode qui permet de prendre en compte les différences de structure par âge des populations que l'on compare, et de dégager des situations locales de surmortalité et de sous-mortalité par rapport à la mortalité de la région entière.

    Mots-clés Pascal : Mortalité, Indicateur, Homme, Femme, Etiologie, Mort, Tumeur maligne, Alcool, Pneumoconiose, Pas de Calais, 1979-1986, Mortalité différentielle, Mortalité générale, Mortalité spécifique, Ratio standardisé, Commune, Canton, Epidémiologie descriptive

    Mots-clés Pascal anglais : Mortality, Indicator, Human, Woman, Etiology, Death, Malignant tumor, Alcohol, Pneumocconiosis, France, Differential mortality, Crude death rate, Specific death rate, Standardised ratio, Administrative geographic entity, Administrative district, Descriptive epidemiology

    Logo du centre Notice produite par :
    ORSRA - Observatoire Régional de la Santé de Rhône-Alpes

    Cote : RAM690100627

    Code Inist : RAMI. Création : 199406.