logo BDSP

Base documentaire


  1. Les jeunes européens le tabac et l'alcool : une enquête dans les douze états membres de la communauté auprès des jeunes de 11 à 15 ans.

    Rapport - En français

    Cette enquête a été réalisée dans les douze états membres de la communauté européenne auprès de jeunes de 11 à 15 ans en mai/juin 1990.

    Elle porte sur les attitudes et les comportements des jeunes générations (9312 jeunes) à l'égard du tabac et de l'alcool.

    En ce qui concerne le tabac plus d'un jeune sur quatre s'est déjà essayé à fumer : 30% des garçons, 24% des filles.5% des jeunes européens sont déjà des fumeurs réguliers (1 cig. /semaine).

    L'attitude des parents varie beaucoup d'un pays à l'autre : la sévérité prédomine au Portugal, en Irlande, en Italie, au Royaume Uni, en Belgique, en France.

    Un jeune sur deux a son père qui fume et un sur trois sa mère.

    Un jeune sur trois, en moyenne, déclare n'avoir pas entendu parler, à l'école, des dangers du tabac.

    Malgré tout, les dangers du tabac sont largement reconnus par les jeunes même par ceux qui fument.

    Mots-clés Pascal : Adolescent, Préadolescent, Tabagisme, Alcoolisme, Prévalence, Consommation, Sondage statistique, Questionnaire, CEE

    Mots-clés Pascal anglais : Adolescent, Preadolescent, Tobacco smoking, Alcoholism, Consumption, Statistical sampling, Questionnaire, EEC

    Notice produite par :
    CNCT - Comité national contre le tabagisme

    Cote : RAM750900511

    Code Inist : . Création : 199406.