logo BDSP

Base documentaire


  1. Groupe de Travail "Périnatalité Enfance" : dernières mesures des mortalités infantile et périnatale France et Nord-Pas-de-Calais.

    Rapport - En français

    En 1987, la surmortalité foeto-infantile du Nord-Pas-de-Calais s'est atténuée (taux stabilisé en 1988) : meilleur classement au sein des régions françaises qu'en 1980, et surtout, rattrapage en une vingtaine d'années d'une bonne part du retard sur la France entière.

    Compte-tenu des petits nombres, la géographie infra-régionale de la mortalité des morts-nés ou des enfants de moins d'un an est délicate à préciser.

    En 1985-87, le Valenciennois constituait le principal point noir (mortalité infantile et mortalité périnatale supérieures à la moyenne régionale), situation non confirmée sur 1986-88.

    La zone de Sambre-Avesnois se caractérise par une mortalité périnatale supérieure à la norme régionale.

    Les zones en meilleure position sont celles du Calaisis (pour la mortalité infantile), de Lille et de Flandre-Lys pour leur faible mortalité périnatale).

    Mots-clés Pascal : Mortalité, Enfant, Périnatal, Foetus, Statistique, Nord pas de Calais, France, 1982-1988, Mortinatalité, Mortalité, Nouveau ne

    Mots-clés Pascal anglais : Mortality, Child, Perinatal, Fetus, Statistics, France, Late foetal mortality rate, Neonatal mortality

    Logo du centre Notice produite par :
    ORSRA - Observatoire Régional de la Santé de Rhône-Alpes

    Cote : RAM690100562

    Code Inist : . Création : 199406.