logo BDSP

Base documentaire


  1. Ethique et soins en réanimation.

    Article - En français

    La réanimation est un lieu privilégié où se posent dans un contexte d'urgence les grands problèmes de la vie : la qualité de la vie, de la souffrance, de la mort.

    De son côté, le grand âge est un état particulier à l'occasion duquel les problèmes prennent une dimension singulièrement aiguë en raison de la fragilité des personnes âgées, de leur dépendance et de la proximité du terme de leur vie.

    Il est facile de concevoir que la rencontre de ces deux états, « grand âge » et « réanimation » génère un grand nombre de problèmes éthiques. (tiré du texte).

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Réanimation, Ethique, Acharnement thérapeutique, Mort, Déontologie, Douleur, Rôle professionnel, Euthanasie, Accessibilité, Soin, Grand âge, Droits patient, Accompagnement malade, Obligation médecin

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Rescucitation, Ethics, Treatment relentlessness, Death, Deontology, Pain, Occupational role, Euthanisia, Accessibility, Care, Old age, Patient rights, Care for the dying, Doctors duty

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : RAM750204308

    Code Inist : . Création : 199406.