logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Les chemins éthiques du maintien à domicile au placement.

    Article - En français

    Le premier devoir de tout soignant à domicile nous paraît être celui d'affiner son regard technique mais surtout éthique, pour mieux aider le sujet sénescent à rester chez lui.

    Car le maintien à domicile jusqu'au « placement » est la résultante de nombreuses lignes de force, qui convergent en définitif vers une forme manifeste ou cachée de tolérance ou d'intolérance : d'un côté, le vieillard et de l'autre la famille, le réseau communautaire, les règles tacites ou écrites de la société.

    Nous, soignants à domicile, nous nous situons en général au milieu de ces lignes de force, avec notre client. (tiré du texte).

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Soin, A domicile, Relation soignant soigné, Rôle professionnel, Ethique, Santé mentale, Placement, Famille, Soin alternatif, Maintien à domicile

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Care, At home, Health staff patient relation, Occupational role, Ethics, Mental health, Placement, Family, Informal care, Community care

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : RAM750204306

    Code Inist : . Création : 199406.