logo BDSP

Base documentaire

  1. Image corporelle et cancer : une approche psychosociale.

    Article (Document papier) - En français

    Nous avons effectué deux recherches qui avaient pour objectif de questionner, dans une perspective psychosociale, la place de l'image corporelle dans l'expérience de la maladie cancéreuse.

    Une première recherche, par questionnaire, a été effectuée auprès de patients (n=42) du service d'oncologie médicale du CHU de la Timone.

    Le questionnaire comprenait le questionnaire d'image corporelle (QIC), l'inventaire d'estime de soi sociale, le QLQ-C30 et des questions relatives aux atteintes et pratiques corporelles.

    La deuxième recherche consistait en l'analyse lexicographique du contenu des échanges de groupes de parole de patients organisés au sein d'ateliers à visée esthétique.

    Les résultats de ces deux recherches soulignent la complexité du rapport au corps.

    Les pratiques corporelles (masquage des modifications corporelles, entretien) sont essentiellement féminines.

    La satisfaction corporelle, l'estime de soi sociale et le niveau de préoccupation associé à l'esthétique ne diffèrent pas selon le sexe des patients.

    Des liens entre dimensions de la qualité de vie (physiques, émotionnelles, cognitives et sociales) et satisfaction corporelle sont observés chez les femmes et aucun chez les hommes.

    L'analyse des échanges au sein des groupes de parole montre une présence peu importante du thème de l'image corporelle.

    Ces groupes constituent davantage un lieu d'élaboration d'une identité groupale.

    Ces travaux montrent la complexité des enjeux associés à l'image corporelle dans le contexte de la maladie cancéreuse et l'impact des cadres sociaux sur l'expérience corporelle du malade du cancer, notamment le rôle important de l'identité sexuée des patients.

    Voir le résumé en anglais

    Mots-clés Pascal : Tumeur maligne, Psychologie, Psychologie sociale, Société

    Mots-clés Pascal anglais : Malignant tumor, Psychology, Social psychology, Society

    Logo du centre Notice produite par :
    ORSPACA - Observatoire Régional de la Santé de Provence-Alpes-Côte d'Azur

    Cote : 2771

    Code Inist : 002B30A11. Création : 09/07/2010.