logo BDSP

Base documentaire


  1. La lutte contre les violences faites aux femmes : une approche par l'intervention sociale d'intérêt collectif.

    Ouvrage (Document papier) - En français

    Ce rapport a été élaboré au sein du groupe de travail « Intervention sociale d'intérêt collectif (ISIC) », sous la présidence de Didier Dubasque, assisté de Brigitte Bouquet, vice-présidente du Conseil Supérieur du Travail Social (CSTS).

    Il revient tout d'abord sur la réalité sociale et le contexte dans lequel se développe les violences faites aux femmes : les rapports et enquêtes notoires, les sources des violences.

    Puis, il fait le point sur les réponses actuelles développées pour faire face à cette violence, réponses multiples qui s'appuient et se complètent sur plusieurs niveaux : législation française, plan de lutte, mobilisations du secteur associatif, contributions du travail social.

    Enfin, il traite plus particulièrement des caractéristiques et limites de l'intervention sociale d'aide à la personne dans la lutte contre les violences faites aux femmes et met en avant deux points : la nécessité de construire des actions collectives, la prise en compte des spécificités de la violence conjugale dans les zones rurales.

    En effet, la capacité à construire des actions collectives avec les femmes victimes de violence et plus largement l'ensemble du corps social et un véritable enjeu.

    L'objectif est de redonner à chacune de ces femmes d'une part une existence en tant que sujet (retrouver l'estime de soi, la confiance...) et d'autre part une existence sociale en tant que membre appartenant à une société.

    Mots-clés Pascal : Violence, Femme, Relation conjugale, Politique, Réglementation, Travail social, Travailleur social, Milieu rural, France

    Mots-clés Pascal anglais : Violence, Woman, Marital relation, Policy, Regulation, Social work, Social worker, Rural environment, France

    Logo du centre Notice produite par :
    EHESP - Ecole des hautes études en santé publique

    Cote : 179154, FB10/0151, FB10/0152

    Code Inist : 002B30A01. Création : 09/07/2010.