logo BDSP

Base documentaire


Fermeture du portail BDSP le 1er juillet 2019. En savoir plus...

  1. La lutte contre les violences faites aux femmes : une approche par l'intervention sociale d'intérêt collectif.

    Ouvrage (Document papier) - En français

    Ce rapport a été élaboré au sein du groupe de travail « Intervention sociale d'intérêt collectif (ISIC) », sous la présidence de Didier Dubasque, assisté de Brigitte Bouquet, vice-présidente du Conseil Supérieur du Travail Social (CSTS).

    Il revient tout d'abord sur la réalité sociale et le contexte dans lequel se développe les violences faites aux femmes : les rapports et enquêtes notoires, les sources des violences.

    Puis, il fait le point sur les réponses actuelles développées pour faire face à cette violence, réponses multiples qui s'appuient et se complètent sur plusieurs niveaux : législation française, plan de lutte, mobilisations du secteur associatif, contributions du travail social.

    Enfin, il traite plus particulièrement des caractéristiques et limites de l'intervention sociale d'aide à la personne dans la lutte contre les violences faites aux femmes et met en avant deux points : la nécessité de construire des actions collectives, la prise en compte des spécificités de la violence conjugale dans les zones rurales.

    En effet, la capacité à construire des actions collectives avec les femmes victimes de violence et plus largement l'ensemble du corps social et un véritable enjeu.

    L'objectif est de redonner à chacune de ces femmes d'une part une existence en tant que sujet (retrouver l'estime de soi, la confiance...) et d'autre part une existence sociale en tant que membre appartenant à une société.

    Mots-clés Pascal : Violence, Femme, Relation conjugale, Politique, Réglementation, Travail social, Travailleur social, Milieu rural, France

    Mots-clés Pascal anglais : Violence, Woman, Marital relation, Policy, Regulation, Social work, Social worker, Rural environment, France

    Logo du centre Notice produite par :
    EHESP - Ecole des hautes études en santé publique

    Cote : 179154, FB10/0151, FB10/0152

    Code Inist : 002B30A01. Création : 09/07/2010.



Fermeture du portail BDSP le 1er juillet 2019

Nous avons le regret de vous informer de la fermeture du portail BDSP le 1er juillet 2019. Du 1er janvier au 30 juin 2019, le site et ses services resteront accessibles mais ne seront plus alimentés, ni mis à jour. En savoir plus...