logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Etude des conditions du maintien à domicile des personnes âgées très dépendantes.

    Article - En français

    Dans une enquête auprès de 444 personnes constituant un échantillon représentatif de 5000 personnes âgées aidées par le service d'aide-ménagère dans le département du Bas-Rhin, on constate que 39 personnes (8,8%) ont une dépendance élevée à l'échelle de Kuntzmann.

    Le besoin en aide à domicile est évalué par une grille comprenant 8 indicateurs à 3 niveaux de cotation, qui a été mise au point à cet effet.

    Le maintien à domicile de ces personnes n'est possible que par la mise en place d'un réseau souvent complexe, autour d'un aidant principal qui cohabite avec la personne dépendante dans plus de 2/3 des cas.

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Dépendance, Echelle évaluation, Besoin, Soin, A domicile, Enquête, Epidémiologie, Bas Rhin, 1990, Maintien à domicile

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Dependence, Evaluation scale, Need, Care, At home, Inquiry, Epidemiology, France, Community care

    Logo du centre Notice produite par :
    ORSRA - Observatoire Régional de la Santé de Rhône-Alpes

    Cote : RAM690100466

    Code Inist : . Création : 199406.