logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Face au sida, un dilemme pour nos sociétés: le dépistage des séropositifs

    Article - En français

    Sous forme systématique dans la population, le dépistage ne répond pas aux critères épidémiologiques; il est inutile, perturbateur et ruineux.

    Qu'il soit volontaire, et donc biaisé, ou obligatoire, version la plus explosive, il reste peu envisageable.

    D'où les nombreuses propositions d'un dépistage ciblé répondant à deux orientations: - un dépistage systématique sur des facteurs de risque connus, à caractère discriminatif, posant le problème du respect de la confidentialité et de l'anonymat; - un dépistage ciblé sur des circonstances particulières: il est évident pour les dons de sang, et bien accepté pour les femmes enceintes.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Immunodéficit acquis syndrome, Dépistage, Méthodologie, Population, Risque élevé, Ethique, Médecine, Monde

    Mots-clés Pascal anglais : AIDS, Screening, Methodology, Population, High risk, Ethics, Medicine, World

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : ENSP

    Code Inist : RESH. Création : 199406.