logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Retraites par capitalisation et par répartition selon le contexte démographique : quelques résultats comparatifs.

    Article - En français

    Fulltext.

    Cet article compare les propriétés des systèmes de retraite par capitalisation et par répartition dans un modèle de croissance à deux générations et à deux classes.

    On discute l'impact de la capitalisation sur l'accumulation du capital, le dosage optimal entre les deux systèmes selon le taux de croissance démographique, et les comportements des systèmes de répartition pures en régime démographique instable.

    Il apparaît que, sous les hypothèses retenues pour le modèle, c'est plutôt en régime de croissance démographique que la capitalisation pure est préférable, la part de la répartition devant s'accroître au fur et à mesure que le taux de croissance démographique s'abaisse.

    Par ailleurs, en régime démographique instable, on montre que la capitalisation a pour effet pervers d'accroître l'inégalité intergénérationnelle des revenus au détriment des générations nombreuses.

    (Résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : Modèle, Théorie, France, Tendance séculaire, Retraite par capitalisation, Retraite par répartition, Facteur sociodémographique

    Mots-clés Pascal anglais : Models, Theory, France, Retirement pension by capitalisation, Retirement pension by repartition, Sociodemographic factor

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : RAM750804337

    Code Inist : RAMI. Création : 199406.