logo BDSP

Base documentaire


  1. Résultats de l'enquête régionale sur la mortalité périnatale et néonatale tardive en Poitou-Charentes en 1988.

    Article - En français

    L'objectif principal de cette enquête élaborée au niveau national avec le concours de l'INSERM et la Direction Générale de la Santé est l'évaluation des diverses actions entreprises en périnatalité et l'identification des besoins.

    L'enquête s'est déroulée sur un an, d'avril 1988 à mars 1989 et a permis de recenser de façon exhaustive tous les enfants ou foetus morts-nés pesant au moins 500 grammes (nouvelle définition OMS) et tous les décès néonatals de 0 à 27 jours révolus.

    Le recueil de l'information s'est effectué par questionnaire anonyme dans toutes les maternités publiques et privées de la région et tous les services de néonatologie et pédiatrie.

    Parallèlement à l'enquête de mortalité a été réalisée une étude complémentaire sur les naissances vivantes dans la région.

    Les départements de la Charente et de la Vienne présentent des taux de décès (nombre de décès rapporté au nombre d'accouchements sur un an ) supérieurs au taux régional.

    Mots-clés Pascal : Mortalité, Périnatal, Etiologie, Mort, Mort né, Facteur risque, Prématurité, Gestation, Mère, Enquête, Epidémiologie, Poitou Charente, Charente, Vienne, Charente maritime, Deux Sèvres, 1988-1989, Mortalité, Nouveau ne, Naissance vivante, Mortinatalité

    Mots-clés Pascal anglais : Mortality, Perinatal, Etiology, Death, Stillborn, Risk factor, Prematurity, Pregnancy, Mother, Inquiry, Epidemiology, France, Neonatal mortality, Live births, Late foetal mortality rate

    Logo du centre Notice produite par :
    ORSRA - Observatoire Régional de la Santé de Rhône-Alpes

    Cote : RAM690100490

    Code Inist : . Création : 199406.